Un climat local sec et chaud

Le microclimat chaud et sec de Colmar est très connu. Les précipitations (à peine plus de 500mm) y sont les plus faibles de France, régions méditerranéennes incluses, à l'exception de la région des Calanques au sud-est de Marseille ! En référence à la latitude, les températures y sont de plus de 1° supérieures à la normale.

C'est l'écran montagneux exceptionnellement étroit et continu de la "grande crête" des Hautes Vosges qui en est la cause. Il provoque une descente brutale des masses d'air occasionnant un réchauffement et un assèchement exceptionnels à l'échelle de l'Europe, à quelques exceptions près (côtes dalmates, montagne corse,...)

Le foehn vosgien printanier et automnal allonge les saisons de végétation et provoque des sécheresses relatives. On note aussi des sécheresses estivales prononcées, une combinaison originale alliant des traits bioclimatiques de nature méditerranéenne avec des traits bioclimatiques continentaux.

A Rouffach, cette situation bioclimatique connaît de plus un renforcement local. L'explication tient au doublement de ces fonctions d'écran de par l'existence de la "petite crête" : c'est à dire celle du Petit Ballon, qui renforce fortement l'effet d'abri et accentue l'effet de la grande crête. De même un peu plus au sud, la crête du ventron tend à compenser le changement d'orientation que subit cette grande crête dans sa partie sud (ce qui compromet son efficacité climatologique dès le "florival" de Guebwiller): En effet elle s'y oriente progressivement, en arc, vers l'est. La zone de Rouffach est, de par ces trois écrans, aussi la plus sèche de toutes les collines prévosgiennes d'Alsace.