La huppe fasciée

Chaque printemps, la fascinante huppe fasciée quitte la savane africaine pour les landes des collines sèches. Elle parcourt ainsi 12000km pour venir installer sa nichée dans un arbre creux alsacien.

 

Sorry, your browser doesn't support Java.
©Hubert Ott

Le lezard vert

Un des hôtes remarquables de ces milieux : le lezard vert. Ce reptile couleur émeraude trouve chez nous la limite nord de sa répartition en France. Sa présence atteste de la richesse écologique des landes, son dernier refuge alsacien.

La mante religieuse

La mante religieuse est encore courante sur les collines sèches. Super prédateur du peuple de l'herbe, elle apprécie particulièrement les endroits chauds et ensoleillés.

©Hubert Ott
©Hubert Ott

Portrait de fourmilon.

la larve de cet insecte chasse au fond d'un petit entonnoir creusé dans le sable.

Torcol fourmillier

Migrateur, cet oiseau est un habitant caractéristique des vergers où il installe sa nichée dans les arbres creux. Sa nourriture se constitue presque exclusivement de fourmis et du couvain de ces dernières qu'il va récolter à l'aide de sa langue protractile qui encolle les proies lors de son passage dans les galeries des fourmillières.

©Hubert Ott
©Hubert Ott

Chouette chevêche

Déesse de la sagesse dans la mythologie grecque, ce petit rapace nocturne est le seul de notre région dont le régime alimentaire est partiellement insectivore. Les vieux arbres en stade ultime constituent son refuge et sa présence est directement liée à celle des gros insectes de nos prairies tels que sauterelles, hannetons, criquets, mantes religieuses, courtillières etc...

Papillon machaon

Autrefois très courant sur les landes, la rencontre d'un papillon machaon se fait maintenant occasionnelle. Il est très sensible aux insecticides provenant des vignes alentours. La raréfaction générale de la gente des insectes a aussi des incidences sur les populations de prédateurs.

Sorry, your browser doesn't support Java.